Vous avez un ou des enfants entre 0 à 10 ans ? Vous saviez que selon la législation issue du Code de la route, les enfants dans cette catégorie d’âge doivent avoir un siège auto ou SRE (Système de Retenue Enfant) ? Ce dernier peut être installé à l’aide d’une ceinture de sécurité et s’adapte à n’importe quel modèle de voiture. Découvrez comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité pour garantir la sécurité de vos enfants.
Conseils utiles pour l’utilisation d’un siège auto avec ceinture
D’abord, l’installation du siège auto doit se faire bien avant votre départ et dans le calme. Le faire à la hâte serait comme ne pas avoir installé la ceinture et exposer votre enfant au danger.
Ensuite, si les dispositifs de retenue ne correspondent plus aux normes actuelles européennes, ne les utilisez plus, car la sécurité de votre enfant en dépend. Achetez-en d’autres et étudiez leur fonctionnement en magasins spécialisés en demandant conseil à un professionnel. Enfin, conformez-vous toujours à la notice d’utilisation livrée avec le siège auto. Si possible, évitez les sièges d’occasion.
Pour les sièges auto groupe 0 et 0+
Comment installer un siège auto du groupe 0 et 0+ avec ceinture de sécurité ? C’est-à-dire pour les bébés jusqu’à 1 an et pesant moins de 13 kg. En général, on met ce groupe dans une nacelle ou une coque. Commencez donc par bien y installer l’enfant. Réglez la hauteur du harnais en fonction de sa taille, fermez la boucle en l’ajustant pour qu’il maintienne bébé sans le serrer.
Assurez-vous également que le siège de la voiture est bien réglé et que la ceinture de sécurité est fonctionnelle. Ensuite, positionnez le siège dos à la route. Attachez le siège avec la ceinture de sécurité en la passant dans toutes les fentes prévues. Suivez le cheminement de la ceinture de sécurité qui est indiquée par des pastilles de couleur bleue. Tendez bien la ceinture de manière à ce que l’enfant soit bien attaché. Évitez les vrilles et les torsions au niveau de la ceinture.
Pour les sièges auto groupe 1
Pour un siège auto groupe 1, c’est-à-dire de 9 à 18 kg, on utilise le siège de 2e âge avec harnais ou bouclier. Vous devrez installer bébé dos à la route jusqu’à 15 mois minimum s’il s’agit d’un siège avec harnais. On le mettra face à la route dès 16 mois pour un siège bouclier.
Pour la suite, vous devrez passer la ceinture de sécurité dans les fentes du siège prévues à cet effet. Assurez-vous toujours que la ceinture soit bien plate et sans torsion. Tendez la ceinture et refermez le loquet. Enfin, installez bébé et ajustez le harnais ou le bouclier.
Pour les sièges auto groupe 2/3
Le siège auto des groupes 2 et 3 est pour l’enfant de 15 à 36 kg, entre 1 et 12 an(s), soit 100 à 135 cm. Il doit être installé à l’arrière de la voiture et face à la route. Ici, plus besoin de harnais, la ceinture de sécurité assure le maintien de l’enfant.
Ce siège auto du groupe 2/3 est un rehausseur avec dossier. Ce système permet d’asseoir l’enfant à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité de la voiture passe correctement sur son épaule tout en le protégeant des chocs latéraux.
Comment installer un siège auto du groupe 2/3 avec ceinture de sécurité ? Commencez par positionner le siège auto à l’arrière du véhicule et face à la route. Installez votre enfant. Ensuite, tirez la ceinture du véhicule en respectant son cheminement indiqué dans le manuel du siège. Il doit être pourvu d’indications en rouge ou rouge et bleu. Assurez-vous qu’elle arrive dans le creux de l’épaule de l’enfant. N’oubliez pas d’ajuster la hauteur de la têtière du siège auto pour que sa tête soit correctement positionnée.
Ce qu’il faut éviter
Comment alors installer un siège auto avec ceinture de sécurité sans faire d’erreur ? Évitez les torsions au niveau de la ceinture de sécurité. Ne rajoutez surtout pas de surépaisseur de vêtements à l’enfant, ni de coussin sur le siège auto. Verrouillez toujours le clip de verrouillage. Veillez à ce que le harnais ne soit ni trop lâche ni trop serré.
En ce qui concerne les sangles, n’inversez pas la sangle thoracique de la sous-abdominale. Elles doivent toujours être attachées aux points d’ancrage des ceintures arrière. Vérifiez qu’il n’y a pas plus de deux doigts maximum entre la ceinture et le corps de l’enfant.
Découvrez aussi : Quelle est la distance de sécurité à respecter entre deux voitures ?